À la découverte de la Champagne

Entre patrimoine historique, naturel et oenotourisme, il existe de nombreuses façons de visiter notre territoire. En suivant son instinct ou en se laissant guider par les conseillers des Offices de Tourisme, on parcourt avec curiosité un terrain qui ne nous est pas totalement inconnu.

Entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, d’innombrables opportunités sont proposées pour occuper son temps libre. Chacune de ces villes dispose de plusieurs musées thématiques allant de l’art à l’histoire en passant par la façon dont est élaboré le champagne depuis sa création.

Plusieurs monuments sont aussi à visiter : avec un patrimoine remarquable, notre territoire bénéficie de plusieurs édifices à explorer pour mieux comprendre notre histoire.

À Reims, on explore la Cathédrale, les sites remarquables et les différents musées.

À Epernay, on arpente l’avenue de Champagne, on parcourt le musée du Vin de champagne et d’Archéologie, Pressoria à Aÿ-Champagne puis on s’envole dans le ballon captif pour profiter d’une vue incomparable sur les coteaux champenois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À Châlons-en-Champagne, on se laisse séduire par les balades en barque L’Eau’dyssée le jour et Métamorph’eau’ses à la nuit tombée.

Tous oenotouristes

Dans ces trois villes et dans de nombreuses communes des alentours, il est possible de visiter différentes caves de Champagne.

Des prestigieuses maisons célèbres dans le monde entier aux producteurs plus confidentiels nichés au coeur des villages champenois, chaque savoir-faire mérite d’être connu et reconnu. Visite des caves, explications de l’élaboration du délicieux breuvage, puis dégustation sur place : le moment est apprécié de tous.

On peut également arpenter le vignoble de multiples manières. Des itinéraires piétons par exemple vous emmènent en promenade, mais vous pouvez aussi monter sur un vélo, enfourcher une mobylette, prendre place dans une voiture de collection, une voiture vintage, un véhicule électrique, un buggy, etc. Les vignerons et les acteurs du tourisme rivalisent d’imagination pour vous faire découvrir leur Champagne de façon originale et décalée.

Et pour comprendre encore davantage ce qu’est la culture viticole, on participe à l’opération Vendangeur d’un jour® initié par les Vignerons Indépendants.
Au programme : accueil au domaine par le vigneron pour connaître l’histoire et le terroir de la maison, cueillette du raisin, visite du pressoir avec une dégustation du jus de raisin fraîchement pressé, visite des caves, dégustation d’une flûte de Champagne dans les vignes et enfin, remise d’un diplôme et de quelques grappes de raisins cueillies.

Plusieurs maisons participent à ce dispositif qui permet aux touristes, comme aux habitants qui veulent redécouvrir cette tradition, de se retrouver dans la peau d’un vendangeur le temps d’une journée.

Profiter des Journées Européennes du Patrimoine

Créées en 1984 sous le nom de « Journées portes ouvertes des monuments historiques » par le ministère de la Culture, les Journées européennes du Patrimoine ont pour objectif de montrer au plus grand nombre la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.

Chaque année, des millions de visiteurs de tous les âges franchissent le seuil de lieux d’exception et d’édifices habituellement fermés au grand public.

Pour sa 41ème édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».

Ces journées offrent l’opportunité de visiter des monuments et des sites, souvent exceptionnellement ouverts.

Le programme est disponible sur le site internet dédié, mais aussi auprès des Offices de Tourisme et des collectivités.