Bienvenue à Saint-Brice-Courcelles

Superficie : 4,16 km²
Nombre d’habitants : 3 500
Maire du Village : Evelyne QUENTIN
Nom des habitants : Bricocorcellien(e)
Code postal : 51370

Située entre la montagne de Reims et de Massif de Saint-Thierry, Saint-Brice- Courcelles est également bordée de deux voies d’eau : la Vesle et le canal de l’Aisne à la Marne. Commune dynamique, elle offre à ses habitants un cadre de vie particulièrement agréable.

Saint-Brice-Courcelles était à l’origine une commune maraîchère. Vers 1300, elle se nomme même Courcelles-as-Porions, ce qui signifie : terre sur laquelle on cultive des poireaux. Cette tradition perdure encore aujourd’hui, avec notamment près de 400 jardins familiaux exploités, répartis sur différentes zones du territoire de la commune. C’est l’association bricocorcellienne des Jardins familiaux qui gère la mise à disposition de parcelles de jardins appartenant à la communauté urbaine. Elle a aussi pour objectif la promotion des pratiques de jardinage préservant la biodiversité et est à l’origine de la création d’un jardin pédagogique, utilisé par les écoles.

Familiale et conviviale

Le décor est bucolique et la vie de la commune dynamique. Labellisée Ville Sportive, Saint-Brice- Courcelles compte près de 14 associations permettant de pratiquer différentes activités comme le badminton, la gymnastique, le tennis de table, le twirling bâton, etc. Du haut niveau – l’équipe de handball de Saint-Brice-Courcelles évolue en N2 – aux amateurs, on trouve des propositions pour toutes et tous.

Le Foyer Pour Tous Centre Social Éducatif et Culturel offre également la possibilité de découvrir de nombreuses activités différentes, comme du tricot, de la poterie, etc. Chaque année, la Fête du Centre Social rassemble les habitants autour d’une journée placée sous le signe du vivre ensemble.

« Il existe à Saint-Brice-Courcelles une belle dynamique associative intergénérationnelle et nous y tenons beaucoup, cela fait vraiment partie de l’identité de notre commune », explique Évelyne QUENTIN.

Commémoration du 80ème anniversaire du passage du convoi 7909

Cette commémoration a mis en lumière un des évènements tragiques de notre histoire. Il y a 80 ans, le convoi 7909, en route vers le camp de concentration de Dachau, fait une halte à Saint-Brice-Courcelles. Parti de Compiègne, ce convoi de déportés a été arrêté en gare pendant plus de 2h, sous une chaleur étouffante. Les habitants du village, témoin de la détresse des déportés, ont courageusement apporté un peu d’eau à ceux qui mouraient de soif. Sur les 2166 déportés entassés dans ce train, 536 ont tragiquement péri pendant le voyage, victimes des conditions inhumaines.

Pour commémorer cet événement, une journée de mémoire était prévue le 2 juillet au mémorial, Route de Reims. Au programme : une cérémonie solennelle rendant hommage aux victimes, suivi d’un moment de convivialité dans la salle des fêtes de Saint-Brice-Courcelles, pour échanger, partager dans un esprit de solidarité. En soirée, dans cette même salle, était présentée la pièce « Le convoi ». Basée sur le témoignage Poignant de André VOC, un survivant déporté en mars 1943, cette pièce offre une occasion unique de plonger dans l’histoire personnelle et collective de cette période sombre de l’humanité, tout en honorant la mémoire des victimes et en rappelant notre devoir de mémoire et de transmission :

« Avec cette journée commémorative, nous rendons hommage aux victimes du convoi 7909, nous célébrons leur courage et nous réaffirmons notre engagement envers la paix, la tolérance et la solidarité. »